À propos du projet { Français }
https://solidarityactivities.noblogs.org/about-the-project-о-проекте/
Les gens se déplacent. C’est une réalité, pure et simple. Ce mouvement est criminalisé, rendu douloureux, voire mortel, par les frontières créées par les États, le capitalisme, les xénophobes et les guerres.
Nous ne voulons pas rester les bras croisés. Nous nous efforçons de montrer notre solidarité concrète envers les personnes qui ont décidé de quitter l’Ukraine parce qu’elles ont déserté ou simplement parce qu’elles veulent se cacher de la guerre, éviter la mobilisation, la répression ou le culte du militarisme et du nationalisme.
Nous ne sommes pas en mesure d’aider les personnes à franchir la frontière d’État. Cependant, si elles parviennent à se rendre en Roumanie, nous pouvons partager nos ressources et nos infrastructures avec elles.
Nous pouvons notamment fournir les ressources et activités suivantes :
- Hébergement temporaire gratuit en Roumanie, Slovaquie, Autriche, République tchèque, Allemagne, Grèce…
- Contribution financière aux dépenses de base : médicaments, titres de transport, nourriture, vêtements, etc.
- Nous pouvons transporter des personnes depuis la frontière roumaine vers un lieu sûr à l’intérieur du pays. Nous pouvons aller chercher des personnes dans les villes suivantes :
Siret – https://en.wikipedia.org/wiki/Siret
Tarna Mare – https://en.wikipedia.org/wiki/Tarna_Mare
Izvoarele Sucevei – https://en.wikipedia.org/wiki/Izvoarele_Sucevei
Sighetu Marmației – https://ro.wikipedia.org/wiki/Sighetu_Marmației
Nos activités sont organisées par des bénévoles sans compensation financière. Nous ne coopérons pas avec les autorités étatiques, la police, l’armée ou les gardes-frontières. Nous refusons de manifester notre solidarité envers les membres de la bourgeoisie, les politiciens ou les membres d’un gouvernement quel qu’il soit. Nous manifestons notre solidarité principalement avec les personnes issues de la classe ouvrière.
Si vous avez besoin de notre aide, veuillez nous contacter.

- Questions et réponses / Вопросы и ответы
https://solidarityactivities.noblogs.org/2025/12/21/questions-and-answers-вопросы-и-ответы/
Nous allons tenter de répondre ici aux questions les plus fréquemment posées au sujet de nos activités. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Que dois-je faire si j’ai besoin de votre aide ?
Contactez-nous par e-mail et précisez le type d’aide dont vous avez besoin. Par exemple, si vous avez besoin d’un transport sûr en voiture depuis la frontière roumaine, il est préférable de nous contacter quelques jours avant de passer la frontière. Si vous devez acheter un billet de train, nous pouvons nous en occuper si nous savons d’où vous partez et où vous allez. Si vous avez besoin de conseils sur la procédure d’asile dans les pays de l’Union européenne, nous pouvons organiser une consultation gratuite avec une personne compétente dans ce domaine. À l’intérieur de la Roumanie, il est également possible d’organiser un hébergement temporaire gratuit afin que vous puissiez recharger vos batteries, vous reposer et poursuivre ensuite votre voyage vers une vie meilleure.- Pouvez-vous aider quelqu’un à franchir la frontière ?
Nous ne fournissons pas ce type d’aide, mais nous y sommes favorables en principe. Il existe d’autres personnes et réseaux de solidarité qui peuvent vous aider. Mais méfiez-vous des provocateurs de la police. Nous vous mettons également en garde contre la possibilité d’être transféré moyennant une rémunération. C’est la plupart du temps le fait d’escrocs et de personnes qui ne se soucient pas de votre sécurité. - Combien dois-je payer ?
Toutes nos activités sont organisées gratuitement. Nous sommes un réseau informel de solidarité, nous ne sommes pas des avocats, une entreprise ou une institution officielle. Nous sommes des bénévoles qui souhaitent manifester leur solidarité envers les personnes qui ont besoin d’aide. Si vous souhaitez soutenir nos activités, vous êtes les bienvenus. Nous acceptons l’argent sous forme de dons volontaires, et non comme paiement pour des services. - Puis-je faire un don pour vos activités par virement bancaire ?
Les dons ne peuvent être effectués qu’en personne. Premièrement, nous ne voulons pas que les banques et les entités commerciales tirent profit des activités de solidarité. Deuxièmement, nous préférons un système de soutien qui ne laisse aucune trace et ne révèle aucune information sensible sur les donateurs et les membres actifs de notre réseau. - Pourquoi votre site web ne mentionne-t-il aucun nom de personnes en particulier qui organisent vos activités ?
Les réseaux de solidarité ne sont pas un moyen de promotion personnelle. Nous sommes là avant tout pour aider les autres, pas pour mettre en avant nos noms, nos visages et nos egos. Certains d’entre nous ont également été victimes de la répression, nous savons donc que les activités de solidarité peuvent entraîner des persécutions, des poursuites judiciaires, des intimidations et des agressions. Nous vivons dans un monde cruel où il est légal d’envoyer de l’argent à des fins guerrières meurtrières, mais où aider des personnes à échapper à la guerre et à la mobilisation peut être criminalisé. Nous devons penser à la sécurité de nos camarades et des personnes que nous aidons. C’est pourquoi nous préférons présenter notre projet de manière anonyme, et il est important pour nous d’avoir une culture de la sécurité très développée dans notre communication et notre auto-organisation. - Pourquoi n’aidez-vous pas les membres de la bourgeoisie ou les membres du gouvernement ?
Notre réseau de solidarité est une forme organisée de résistance de la classe ouvrière. La bourgeoisie, les gouvernements, les États et leurs armées sont responsables des guerres et des souffrances de la classe ouvrière. Ils ne sont pas nos alliés, mais des parasites qui nous exploitent en temps de « paix » et nous mobilisent en temps de guerre pour mourir et tuer afin que leur système puisse continuer à piller nos vies et les écosystèmes planétaires. Les réseaux de solidarité de la classe ouvrière sont un outil pour changer la situation. Aujourd’hui, nous sommes solidaires des travailleurs qui fuient la guerre, qui demain pourront peut-être nous aider lorsque la guerre se rapprochera de nos foyers. - Comment coordonnez-vous vos activités concrètement ?
Nos activités fonctionnent parce que nous collaborons avec des personnes issues de différentes régions telles que l’Ukraine, la Russie, la Roumanie, la Slovaquie, la Hongrie, la République tchèque, la Grèce, la France, etc. Chacun utilise ses ressources locales et les met à disposition pour améliorer les infrastructures et mener à bien des activités spécifiques. Certains ont de l’argent, d’autres parlent plusieurs langues, d’autres encore offrent un endroit sûr où dormir, d’autres sont de bons programmeurs informatiques et d’autres encore sont de bons conducteurs. Lorsque tout cela est réuni, l’efficacité de nos activités s’en trouve décuplée. Nous n’avons pas besoin d’une hiérarchie ou d’un cachet des autorités pour faire cela. De nombreuses activités peuvent également être organisées sans argent. Si vous savez ce que vous voulez, vous pouvez vous organiser même avec des ressources minimales. La solidarité est la voie à suivre.